Anechoic a été créée sur une proposition de Katleen Vanlangendonck à l’occasion du Festival Expeditie Dansand organisé par Vrijstaat O à Ostende en 2014. Cette pièce pour les 53 danseurs de P.A.R.T.S a été présentée sur la plage d’Ostende et au De Schorre. Elle a ensuite été présentée au Théâtre de Vidy de Lausanne ou sur les Berges de Vessy à Genève.
Distribution et mentions
Chorégraphie Cindy Van Acker Assistanat Stéphanie Bayle, Cyril Durand, Gasselin Alexane Poggi Musique Pan Sonic Danseurs à la création P.A.R.T.S. : Régis Badel, Liza Baliasnaja, Sidney Barnes, Mario Barrantes Espinoza, Amanda Barrio, Lucas Bassereau, Solomon Berrio-Allen, Tina Breiová, Victoria Bryzgalova, Julie Charbonnier, Guilhem Chatir, Nikita Chumakov, Lav Crnäeviä, Suelem Cristina De Oliveira Da Silva, Eleni Ellada Damianou, Youri De Gussem, Vladimir Dziomba, Anika Edström Kawaji, Bilal Elhad, Fannie Falk, Efrat Galai, Cassiel Gaube, Frank Gizycki, Stefan Govaart, Gorka Gurrutxaga Arruti, Robin Haghi, Yuika Hashimoto, Ting-Yun Kuo, Louis Nam Le Van Ho, Viktor Már Leifsson, Theodore Livesey, Karoliina Loimaala, Matilde Carvalho Da Mata, Jolie Ngemi, Akiyoshi Nita, Maya Oliva, Jared Onyango, Rüta Pakalne, Priyabrata Panigrahi, Noé Pellencin, Laura-Maria Poletti, Emeric Rabot, Kamola Rashidova, Patricia Saliba, Souleymane Sanogo, Sami Similä, Jacob Storer, Sien Van Dycke, Eileen Van Os, Adriano Lázaro Vicente, Charlotte Viegas, Anne Vigeland, Jara Vlaeminckx Technique Denis Rollet, Victor Roy Durée 35 min Administration Sophie Mercier, Cindy Janiaud Diffusion Tutu Production, Véronique Maréchal Production Cie Greffe Coproduction P.A.R.T.S – Vrijstaat O
A propos
La pièce Anechoic de Cindy Van Acker est écrite pour 53 danseurs. Elle s’inscrit dans un vaste paysage et débute au crépuscule. Au début, les danseurs côte à côte forment une ligne sombre au lointain. À la fin, ils sont dispersés à terre, proche du public. Entre ces deux moments, ils auront franchi plus d’une centaine de mètres dans la nuit tombante et le silence, se seront emboîtés en duos, auront délaissé leurs vêtements foncés sur le sol et cassé la ligne et la rythmique originales.
Plus qu’une danse, Anechoic construit un paysage qui se dérobe peu à peu à la contemplation pour s’ordonner aux corps en mouvement. Sa partition se développe dans l’espace à plusieurs échelles. Très loin, les 53 danseurs forment des ribambelles, oscillent et se posent comme des notes sur une portée musicale. S’approchant, leur masse compose une société soudée mais jamais cimentée, jamais immobile. Quand le groupe se désagrège, les danseurs dessinent une cataracte de formes, comme si l’on avait déversé sur le sol un amas de joyaux tandis que la lumière et le son inondent l’espace. Les duos croissent, s’absorbent mutuellement et formulent en canon un drama implicite. Les corps sont plastiques, et cette plasticité les met en rapport direct avec le paysage. Derrière, la vaste étendue, l’espace vide, mais non point inerte. Dynamisé, il est peuplé de vibrantes aspérités et de traces laissées par le passage du groupe. Le paysage et la danse sont ici pensés ensemble. Et c’est cette danse de l’espace qu’il s’agit aussi de capter. Car Anechoic intensifie réellement le paysage et les expériences que l’on peut en faire. — Anne Davier (texte pour le programme du Théâtre Vidy)