Without References déploie une dramaturgie interrogeant la pluralité des formes et des durées qui tracent et qui font trace. À l’origine du projet, Cindy Van Acker se donne les moyens d’un spectacle radical, nécessitant près d’une année de travail avec onze danseur.euse.s, en collaboration avec des artistes comme le groupe japonais Goat (jp) et le metteur en scène et plasticien italien Romeo Castellucci.

La question du faire trace exige une pensée globale et interactionniste des langages dramaturgiques : le corps, le mouvement, la lumière, la musique et l’espace en sont autant de principes actifs. L’espace garde trace, à court comme à long terme, de l’activité humaine, ainsi ces tranchées qui strient encore les zones de conflits des années après que les derniers coups de feu aient été tirés ; le corps se fait palimpseste de sa propre existence lorsque des cicatrices s’y dessinent et s’y effacent; le mouvement du danseur peut se faire stigmate ou même hiéroglyphe d’un langage encore à inventer dont le spectateur saisira l’empreinte. Toujours, l’apparition de la trace constitue à la fois une survie et une résistance, comme les lucioles résistent aux projecteurs de la société du spectacle et construisent les forêts en espaces où leur lumière peut encore briller: quelque chose dont la rareté résonne, mais aussi quelque chose à préserver.

Without references est un spectacle qui veut échapper à l’illusoire de l’immédiateté et, au cœur même de son processus de travail, laisser derrière lui autant de traces singulières. À cette fin, Cindy Van Acker a choisi de travailler avec chacun.e des danseur.euse.s un solo qui participera en creux au projet final : ce sont les Shadowpieces, autant d’ombres métamorphes qui jailliront de Without references, comme si l’on faisait tourner un projecteur autour du spectacle. La chorégraphe propose ainsi un véritable travail de construction par la négative : aucun des solos n'apparaît dans le spectacle, mais tous constituent un travail en amont, l’élaboration d’un langage et d’une méthodologie propres à chaque danseur.euse qui installera les fondations de sa présence dans Without references. Dans le processus de Cindy Van Acker, rien n’est laissé au hasard.