A l’issue des explorations chorégraphiques qu’elle a conduites en solitaire dans les œuvres de Léon Spilliaert à la Fondation de l’Hermitage (Lausanne) en 2023, Cindy Van Acker a proposé aux visiteur·euse·s des performances inventées sur mesure. Faites dans l’instant, construites dans un partage de proximité, ces propositions ont donné lieu à des échanges de qualité avec des spectateur·rice·s qui rencontraient la danse de la chorégraphe par hasard, certain·e·s pour la première fois.
Distribution et mentions
Performances spontanées et uniques, créées à partir d’une œuvre existante d’autrui
Concept et chorégraphie Cindy Van Acker
Interprétation la distribution et le nombre d’interprètes évoluent au gré des performances. A ce jour, les interprètes suivant ont participé au projet: Stéphanie Bayle, Matthieu Chayrigues, Lucie Eidenbenz, Yuta Ishikawa, Tilouna Morel, Cindy Van Acker, Elia Van Acker, Daniela Zaghini
Un projet initié à la Fondation de l’Hermitage – Lausanne
Les Impromptus ont fait partie de l’édition 2025 de la Sélection suisse en Avignon
A propos
Cette expérience est à l’origine du projet des Impromptus. L'envie de Cindy Van Acker est de permettre à cette nouvelle forme de se déployer plus largement. La possibilité d’expérimenter librement et de rencontrer d’autres publics, dans des espaces non dédiés à la danse, résonne particulièrement. Elle voit aussi un fort potentiel de transmission dans le développement de cette nouvelle pratique spontanée, puisqu’elle ramène à certains fondamentaux de son langage, sans qu’ils soient enfermés dans un canevas prédéfini.
Cindy Van Acker, expérimente avec les Impromptus un rapport inédit à la création, dans une approche simplifiée de l’espace et du public. Un pas de côté, un espace de composition et de jeu ici et maintenant, pour créer une petite pièce en toute légèreté et avec le plus grand soin.