Les Walkyries

Les Walkyries (2024)





Distribution et mentions
Texte et musique de Richard Wagner (1813 – 1883)

Der Ring des Nibelungen
Ein Bühnenfestspiel für drei Tage und einen Vorabend
Vorabend: Das Rheingold

Création à la Monnaie, Bruxelles — 21 janvier 2024

Direction musicale Alain Altinoglu Mise en scène, décors, costumes, éclairages Romeo Castellucci Dramaturgie Christian Longchamp Chorégraphie Cindy Van Acker Collaboration artistique Maxi Menja Lehmann Collaboration aux décors Paola Villani Collaboration aux costumes Clara Rosina Straßer Collaboration aux éclairages Raphael Noel Siegmund Peter Wedd Hunding Ante Jerkunica Wotan Gábor Bretz Sieglinde Nadja Stefanoff Brünnhilde Ingela Brimberg Fricka Marie-Nicole Lemieux Gerhilde Karen Vermeiren Ortlinde Tineke Van Ingelgem Waltraute Polly Leech Schwertleite Lotte Verstaen (Mm Laureate) Helmwige Katie Lowe Siegrune Marie-Andrée Bouchard-Lesieur Grimgerde Iris Van Wijnen Rossweisse Christel Loetzsch Orchestre symphonique de la Monnaie Production La Monnaie Coproduction Gran Teatro Del Liceu (Barcelona), en coproduction avec Shelter Prod et Prospero MM Productions, avec le soutien de Taxshelter.be et ING Avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge


A propos

Si Das Rheingold s’achève par la vision de la suprématie des dieux gravissant le Walhalla, le deuxième volet du Ring des Nibelungen commence par celle d’un mortel solitaire bravant une violente tempête. Il s’agit de Siegmund, un guerrier traqué. Lorsqu’il trouve enfin abri et repos dans une cabane reculée, il rencontre Sieglinde, une belle jeune femme, tout aussi infortunée que lui. Une passion dévorante naît entre les deux, comme une évidence, mais bientôt resurgit un passé enfoui qui scellera leur destin. Leur amour interdit provoque la colère de la déesse du mariage, Fricka, qui exige de son époux, Wotan, de faire respecter par la force les lois ancestrales et rigides des dieux. Déchiré intérieurement, Wotan espère que sa fille préférée, Brünnhilde, s’en charge...


Dans Die Walküre, la « première journée » de la tétralogie de Richard Wagner, le metteur en scène Romeo Castellucci nous dévoile toute la profondeur de ces personnages emblématiques et de l’amour qui les anime, en dépit de la malédiction de l’anneau. Et avec la fougue habituelle d’Alain Altinoglu à la tête de l’Orchestre symphonique de la Monnaie, cette chevauchée des Walkyries promet d’être une cavalcade musicale des plus haletantes.



Images
© Monika Rittershaus / De Munt La Monnaie