Helder

Helder (2013)





Distribution et mentions
Chorégraphie Cindy Van Acker Interprétation Stéphanie Bayle Musique live Francisco Meirino Intervention Cindy Van Acker Durée 27 min Administration Aude Seigne Diffusion Tutu Production/ Véronique Maréchal Production Cie Greffe


A propos

Il y a dans la danse de Cindy van Acker un goût pour les flux machiniques, accompagné d’une fascination pour la géométrie. Elle travaille la synchronicité des battements, la rigueur des angles, l’évidence des alignements. Avec une attention toute personnelle aux parallèles qu’un humain peut produire avec tête, tronc, bras et jambes. Le corps devient ainsi un sémaphore produisant des signaux si précis, impliquant l’interprète de manière si pénétrée, concentrée, qu’on ne peut douter qu’ils font sens. Même si celui-ci reste énigmatique : on imagine quelque alphabet runique mis dans la chair, quelque morse patiemment déposé sur scène. Et la lente précision d’un cryptage qui nous échappe fait partie du plaisir ressenti à découvrir ces traits, pistons, aiguilles, leviers, bâtons, activés en dehors de tous les habituels déroulés de l’organisme humain. Dans une extraordinaire exposition de la chorégraphe, Score Conductor (2012), qui matérialisait sa danse en plusieurs types d’installation plastiques, un automate activait le mouvement de quatre barres de fer pour interpréter le solo Fractie. On pense à cette machine en voyant la danseuse Stéphanie Bayle interpréter si parfaitement Helder : 30 minutes portées par la bande-son grésillante, minimaliste quoiqu’obsédante de Francisco Meirino. Impossible de dire si sa composition musicale explore l’infiniment petit ou l’infiniment grand, si le son rend les micro-frottements d’un plastique ou les craquements d’un glacier. Impossible de comprendre si ce qui crisse est l’acier d’une immense turbine, le vinyl d’un 33 tours, les parasites d’un appareil électronique sous basse tension ou le bourdon d’une ventilation. Constamment à la limite de l’intelligible, le musicien suisse enveloppe l’évolution de la danseuse avec délicatesse, et sans jamais passer devant elle. La grâce de Helder, c’est l’intervention surprenante d’un geste pictural qui vient faire glisser cette écriture corporelle ultra-maîtrisée dans un registre plus approximatif. Et qui produit ainsi un fascinant retour du corps depuis la perfection machinique jusqu’à un fonctionnement plus humain. — Michèle Pralong


Images
© Isabelle Meister

Teaser


Dates




8-14.07.2013, La Belle Scène de Saint Denis, Avignon, France
11-12.04.2014, CCS, Paris, France
19-20.04.2014, Festival Electron, Genève, Suisse
30.05.2014, New Performing Arts Encounter, Bilbao, Espagne
14-15.06.2014, Festival Les Instants Sonores, Mende, France
20-21.06.2014,Fête de la musique, Genève, Suisse
23-24.09.2014, Skorohod Swiss Week, Saint-Petersbourg, Russie
09.05.2015, Théâtre du Pommier, Neuchâtel, Suisse
10.05.2015, Théâtre du Nouveau Monde, Fribourg, Suisse
09.09.2015, Bologna, Italie
04.10.2015, Festival Crisalide XXII, Forli, Italie
15.10.2016, Festival HiDanse, TiDA – Aosta, Italie