QUIET LIGHT

Quiet Light (2024)






Distribution et mentions

Concept et chorégraphie Cindy Van Acker Création mouvement et interprétation Stéphanie Bayle et Daniela Zaghini Scénographie et lumière Victor Roy Création et diffusion sonore Denis Rollet Musique Sur des pièces existantes de Lea Bertucci Costumes Marie Artamonoff Œil extérieur Maud Blandel Direction technique Mansour Walter Production Cie Greffe Coproduction Lugano Arte e Cultura (LAC) - Pavillon ADC, Genève - Théâtre Vidy - Lausanne Soutiens Ville de Genève, République et canton de Genève, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Fondation Ernst Göhner


A propos

La dernière création de Cindy Van Acker, Quiet Light, est une œuvre atmosphérique et puissante. Elle est hantée par des interprètes magnifiques, Stéphanie Bayle et Daniela Zaghini, qui peuplent le plateau de présence et d’absence. Comme son titre l’annonce lumière silencieuse le dispositif lumineux de Victor Roy crée des conditions de visibilité aléatoires : on ne sait jamais quand les danseuses vont apparaître ou disparaître. Ce jeu avec les ombres est exaltant, empli de trompe-l’œil, de sauts d’échelle spectaculaires, de superpositions qui coupent le souffle. Cindy Van Acker a cherché avec la danse le vaporeux et les noirs profonds aimés dans la peinture de Leon Spilliaert : elle a passé de longues heures seule dans la rétrospective du peintre flamand à la Fondation de l’Hermitage de Lausanne en 2023.

Tenue par la gémellité saisissante de ces deux corps, la pièce traque des sensations d’éphémère et d’évanescence, tout comme les sons de la jeune Américaine Lea Bertucci, traités par Denis Rollet. Un souffle électronique qui semble par moments relier tous les êtres présents dans le théâtre, en un suspens irréel. Il y a dans cette composition chorégraphique aussi méticuleuse qu’une dentelle une sorte d’évidement radical. Que reste-t-il alors ? Des troubles visuels en mutation constante. Du météorologique. De l’infra-perceptif. A la croyance en la représentation magistrale et normée, Cindy Van Acker substitue la fragilité picturale, la porosité temporelle, les rencontres furtives et la précision des lignes, pour tenter d’approcher ce qu’il y aurait, peut-être, entre la matière et l’anti-matière. Une poétique sensible enchantée par une danse du presque rien. __ MP


Images
© Mathilda Olmi

Teaser


Dates
13.06.2024, Lugano Arte e Cultura (LAC), Lugano, Suisse
11 — 15.12.2024 et 17 — 19.12.2024, Pavillon ADC, Genève, Suisse
21 — 25.01.2025, Théâtre Vidy - Lausanne, Suisse
04 — 05.02.2025, Triennale de Milan, Milan, Italie
02 — 03.10.2025, Théâtre les Halles, Sierre, Suisse